D'un pays à l'autre, les racontars d'un écrivain amateur...

samedi 28 février 2009

Dernière semaine à Ikumi

Les journées se suivent et se ressemblent. Les tomates rougissent, nous récoltons tous les jours maintenant. Et le rythme ne va pas arrêter de s’accélérer. La semaine a été pluvieuse, très pluvieuse et donc avec peu de soleil et un fort taux d’humidité ; tous ce qu’il faut pour faire le bonheur des bactéries ! Donc tandis que l’un d’entre nous récolte, les autres se battent pour éliminer toutes les feuilles infectées ! Une semaine pour faire toute la green house, et on recommence du début !!!

Comme tous les samedis, la semaine s’est terminée par une petite fête très calme ambiance « tisane et petit beurre » comme vous pouvez le voir sur les photos. Majna et Andreas s’étaient mis aux fourneaux pour faire goûter à nos amis japonais la cuisine allemande. Avec Andreas, on a profité de l présence de Shié pour se faire couper les cheveux. Et on a terminé vers 21h (ou un peu après) en allant tous se coucher très gentiment… Le lendemain, Chisato ou Chi pour les fainéants (que j’écrivais Shi dans les légendes de photo précédente) nous a fait faire un road trip vers le cap de Muroto. Superbe malgré la pluie. Et comme la soirée de la veille fut très calme, nous étions en plein forme et donc une journée voiture, restaurant, café convenait parfaitement.

Comme prévu Tomoya s’est absenté trois jours pour visiter sa mère à Yokohama. Et j’ai assuré en tant que gérant de ferme ! J’ai eu l’honneur d’accueillir de nouveau travailleur. Des travailleuses exactement, d’origine japonaises, ayant grandis en hollande, elles sont arrivées à 50 mardi dernier ! Une dizaine est déjà morte cette semaine ; la fatigue du voyage. Elles devraient rester 3 ou 4 mois pour permettre aux tomates de se reproduire. Elles s’habituent tranquillement à leur nouvelle maison. Ca n’enchantait absolument pas Majna de travailler dans la green house avec ces demoiselles, mais finalement la cohabitation avec les abeilles se passe très bien !
Pendant l’absence de Tomoya, Nobuko est venu s’occuper de nous et faire à manger. Dans la pratique on a autant cuisiné qu’elle, mais cette japonaise excentrique ne s’arrêtant jamais de parler, et parlant haut, a apporté une ambiance « papa n’est pas là, la baby-sitter est un peu folle, mais on s’amuse beaucoup ! ».
Mercredi soir, nous sommes allés avec elle prendre l’apéro chez des amis. Et quels amis ! Nous sommes arrivé vers 16h dans un établi de menuisier donnant directement sur la plage, servant aussi de maison quand monsieur ne veut pas rentrer chez lui. Quand Nobuko nous a dit qu’on allait chez des amis surfeurs je m’imaginais des jeunes trentenaires un peu hippies. Nous avons donc été accueillis par trois fringants alcooliques d’environ 40, 65 et 80ans ! Ils étaient déjà totalement… contents ! Ils ne nous ont pas laissé le temps de nous asseoir pour nous servir bière et saké pour que nous rattrapions notre retard de bonheur. Bières, shutsu, tempuras maison, poissons fris, discussions en anglo-japonais-langage des mains, se sont enchaînés jusqu’à 21h. J’adore ces soirées entre alcoolique ne parlant pas la même langue mais faisant tous les efforts possibles pour communiquer. On apprend bien plus sur un pays avec des alcooliques ne parlant que deux mots d’anglais qu’avec de propres bourgeois ayant travaillé en Europe et au USA. Nous sommes repartis, très heureux, avec du riz, des patates douces et un micro onde !



Aujourd’hui, j’ai effectué mais dernières heures de travail dans la green house de Tomoya. Je pars lundi pour la préfecture de Kumamoto (et dimanche est mon jour de congé). Le trajet jusqu’à Takamori va être de toute beauté. Départ prévu, lundi 8h du matin, direction en stop pour Kochi (2h) puis encore du stop jusqu’au port de Sukumo sur la côté est de l’île de Shikoku (6h). Le ferry est à 23h30, arrivé à Saeki vers 2h30 du matin. Nuit dans le port. Puis train jusqu’à Nobeoka (1h) et auto stop jusqu’à Takachiho. Enfin un dernier bus m’emmènera à Turu, où mes nouveaux hôtes devraient venir me chercher… J’espère arriver avant la nuit de mardi !
Ikumi va me manquer. Tomoya, Shié, Chisato, Nobuko, les tomates, Beebee l’abeille, la plage, … Mais je suis heureux d’aller découvrir une nouvelle partie du Japon. Je serai dans la région d’Aso, où se situe la plus grande caldeira en activité au monde. Après la plage, les montagne ! Je ne sais que peu de chose sur mes nouveaux hôtes. Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Kkyushu me voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous...